Les collectivités nouvelles cibles des pirates ?

Rédigé par Jean-Yves Moyon Aucun commentaire
Classé dans : La cyber-sécurité Mots clés : aucun

Le syndicat intercommunale de d'informatique (SSII) de Bobigny a fait l'objet d'une attaque. Il s'agissait d'un ransomware (rançon logiciel), qui crypte toutes les données, et demande en échange (de décryptage) une rançon.
La rançon demandée s'élevait à 4 milions d'euros en bitcoin, une somme abérrante au regard du budget alloué à cette SSII.
Pour mesurer les répercussions de cette attaque, ce prestataite informatique gére et héberge 45 applications. Elle regroupe aussi, la gestion des ressources humaines, des finances,  la restauration collective, les démarches de l'Etat civil, les inscriptions dans les centres de loisirs et les services mails (adresse mails, courriers ..).
Même si l'attaque a été rapidement détectée, elle a réussi à crypté plusieurs données et donc rendu certaines applications inaccessibles.
Pour éviter la propagation de ce virus, il a fallu "couper" tous les liens internet : isoler tout le systéme informatique.
Ce qui a eu pour conséquence l'arrêt immédiat de tous les services.
L'attaque a été identifiée, il s'agissait d'un cheval de troies (virus caché dans un programme ou mail) nommé "Hive" déjà identifié par le FBI et qui a fait l'objet d'attaques dans les hôpitaux et les administrations américaines. 
Le syndicat intercommunal de Bobigny, mettra plusieurs semaines avant tout remettre dans l'ordre.
Il est donc important pour les collectivités de mettre des moyens financiers et humains sur la sécurité informatique.
Mais toutes les communautés de commune sont-elles suffisamment protégés.
Sans parler des Hôpitaux qui ont encore des postes informatiques sous Windows 7

Écrire un commentaire